OPERAFanaticS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  La follissima Jeu 12 Jan - 0:55

http://www.lefigaro.fr/musique/2012/01/11/03006-20120111ARTFIG00484-opera-manon-massacree-a-bastille.php

Tout est dans le titre.

Sérieusement on peut ne pas avoir aimé la prod de Don Gio à la Scala, mais on est loin de ce qu'offre l'ONP !
Entre Faust, Manon, Mireille;.. le répertoire français est particulièrement massacré. Et je ne par le pas des casts !
La follissima
La follissima
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 12818
Réputation : 348
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 44
Localisation : La verrière

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  La follissima Jeu 12 Jan - 23:00

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=8079

Morceaux choisis :

Coline Serreau [...] vient de massacrer Manon.
(Décidément massacre est un mot qui revient souvent pour cette production)
Disons le tout net : cette Manon, la pire production qu’on ait vue depuis longtemps, déshonore l’Opéra de Paris.
délabrement vocal de Natalie Dessay. Que s’est-il donc passé ? Les registres ne se soudent plus, le timbre s’est décoloré, le médium et le grave se cherchent, l’aigu a perdu sa gloire. Est-ce la mise en scène ? La composition même semble banale
Voix monochrome, aux aigus poussés, Giuseppe Filianoti, très empoté scéniquement et peu porté sur la nuance, n’a en rien l’élégance souple d’un Chevalier, qu’il chante vaillamment, mais désespérément de la même façon du début à la fin.
La direction d’orchestre, de surcroît, n’arrange rien : Evelino Pidò a beau relever quelques détails d’instrumentation, il reste raide et brutal, sèchement analytique, totalement insensible à la sensualité de la musique, à ses parfums de parodie. On n’entend pas Manon.
Après Faust et La Force du destin, Manon : trois nouvelles productions, trois ratages. Va-t-on de Charybde en Scylla ?
La follissima
La follissima
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 12818
Réputation : 348
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 44
Localisation : La verrière

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  Giustociel Jeu 12 Jan - 23:43

Je n'entends pas défendre Joël, je ne serais pas crédible sur ce terrain.

Cette production est sans doute lamentable, comme beaucoup d'autres un peu partout.

Mais il n'est pas responsable du délabrement vocal de Nat2C qui continue à avoir des engagements sur les plus grandes scènes lyriques où elle massacre le belcanto en toute impunité... Sa Manon d'il y a quelques années se tenait même si ça n'a jamais été ma tasse de thé, ça pouvait justifier qu'on la reprogramme dans ce rôle. Alors que lui donner aujourd'hui du belcanto romantique avec ce qu'elle y a fait par le passé, je trouve ça criminel.

Quant à Coline S., avez-vous déjà vu quelque chose d'intéressant signé de cette dame ?
Giustociel
Giustociel
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 15500
Réputation : 73
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 59
Localisation : à Piogre

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  La follissima Jeu 12 Jan - 23:47

Non mais là on dépasse le stade du lamentable ou du "pas bon" que l'on peut trouver ailleurs.

Tu as vu des photos de la prod ?

Et un ratage sur une saison ça peut arriver. Une saison ratée même c'est possible.
Maintenant quand c'est systématique... quand je vois le Faust qui nous a été pondu, quand je vois cette Manon ! Quand tout va dans le même sens. Quand il n'y a plus de grandes voix non plus et que les stars que l'on fait venir sont à la rmasse ou noyées dans un casting indigne. Il y a bien un moment où le directeur est responsable.
OK je fais péter les tofs !
La follissima
La follissima
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 12818
Réputation : 348
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 44
Localisation : La verrière

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  La follissima Jeu 12 Jan - 23:50

Ferrari (rien que de l'engager lui, sur la première scène française... bref) entourée de ses deux... Rosalinde.

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Apo0864036
La follissima
La follissima
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 12818
Réputation : 348
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 44
Localisation : La verrière

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  Giustociel Jeu 12 Jan - 23:54

La follissima a écrit:Non mais là on dépasse le stade du lamentable ou du "pas bon" que l'on peut trouver ailleurs.

Tu as vu des photos de la prod ?

Et un ratage sur une saison ça peut arriver. Une saison ratée même c'est possible.
Maintenant quand c'est systématique... quand je vois le Faust qui nous a été pondu, quand je vois cette Manon ! Quand tout va dans le même sens. Quand il n'y a plus de grandes voix non plus et que les stars que l'on fait venir sont à la rmasse ou noyées dans un casting indigne. Il y a bien un moment où le directeur est responsable.
OK je fais péter les tofs !
Oui c'est lamentable mais le fait que Ragnagna et Nat2c soient les stars françaises que l'on fait travailler par patriotardisme et effet de caisse/billetterie est lamentable en soi.
Il suffit d'être abonné à Opéra Magazine pour voir les photos de prods immondes de la planète entière pour se convaincre de la fascination des metteurs en scène pour la laideur, le sordide, la crasse, le kitsch et j'en passe et des meilleurs !
Cette saison sera certainement loupée, à Paris comme dans beaucoup d'autres endroits.
Mes amis londoniens ne décolèrent pas devant le naufrage du ROH... eux aussi !

Giustociel
Giustociel
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 15500
Réputation : 73
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 59
Localisation : à Piogre

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  La follissima Jeu 12 Jan - 23:55

Dessay sa Manon de Barcelone date de 2007... on peut tout de même se douter vus les problèmes déjà affichés par la dame que ça n'allait pas s'arranger.
Quant au choix de Filianoti... c'est encore plus indéfendable.

Ravissante Manon...

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Apo0864039
La follissima
La follissima
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 12818
Réputation : 348
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 44
Localisation : La verrière

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  Giustociel Jeu 12 Jan - 23:56

La follissima a écrit:Ferrari (rien que de l'engager lui, sur la première scène française... bref) entourée de ses deux... Rosalinde.

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Apo0864036
Maseratti n'a pas attendu Joël pour travailler à l'ONP... malheureusement !!!! Lorsque Renée Auphan dirigeait Genève, elle l'engageait au nom de la french connection... ça me gonflait assez...
Giustociel
Giustociel
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 15500
Réputation : 73
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 59
Localisation : à Piogre

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  Giustociel Jeu 12 Jan - 23:57

La follissima a écrit:Dessay sa Manon de Barcelone date de 2007... on peut tout de même se douter vus les problèmes déjà affichés par la dame que ça n'allait pas s'arranger.
Quant au choix de Filianoti... c'est encore plus indéfendable.

Ravissante Manon...

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Apo0864039
Oui oui c'est magnifiiiiiiiiiiiiique !
Giustociel
Giustociel
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 15500
Réputation : 73
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 59
Localisation : à Piogre

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  Giustociel Jeu 12 Jan - 23:58

Comment ridiculiser une oeuvre ?
Giustociel
Giustociel
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 15500
Réputation : 73
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 59
Localisation : à Piogre

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  La follissima Jeu 12 Jan - 23:58

Naufrage du ROH... ouais, c'est tout relatif ! Très très relatif donc. l'ONP nous le démontre bien. Ou alors il faut trouver d'autres mots.
La follissima
La follissima
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 12818
Réputation : 348
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 44
Localisation : La verrière

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  Giustociel Ven 13 Jan - 0:02

La follissima a écrit:Naufrage du ROH... ouais, c'est tout relatif ! Très très relatif donc. l'ONP nous le démontre bien. Ou alors il faut trouver d'autres mots.
Les choses s'examinent dans la durée. Tu es sur place à Paris et tu regardes les saisons défiler. Eux font le même constat depuis leurs 40 ans de fréquentation du ROH de Londres.
Giustociel
Giustociel
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 15500
Réputation : 73
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 59
Localisation : à Piogre

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  La follissima Ven 13 Jan - 0:02

Giustociel a écrit:Comment ridiculiser une oeuvre ?

Je te rappelle qu'ils ont fait la même chose avec La Donna del lago, Faust, le Ring, et j'en passe qui ont TOUTES été massacrées, et je pèse mes mots !
On peut rater une mise en scène. Ca arrive, passer à côté, la rendre lourde ou ennuyeuse, se contenter de faire du remplissage ou n'avoir aucune idée. Le MET est réputé pour ses mises en scène ringardes par exemple.
Mais là à l'ONP, c'est ruiner et tourner au grotesque tout ce qui leur tombe sous la main et en particulier le répertoire français.

Pardon, mais à ce point LA... je ne vois ça nulle part pour l'instant.
La follissima
La follissima
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 12818
Réputation : 348
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 44
Localisation : La verrière

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  Giustociel Ven 13 Jan - 0:04

Et de voir la scène de sa ville couler est toujours plus triste à vivre que l'observation des naufrages plus lointains. Je sais, je l'ai vécu. Neutral
Giustociel
Giustociel
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 15500
Réputation : 73
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 59
Localisation : à Piogre

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  Giustociel Ven 13 Jan - 0:06

La follissima a écrit:
Giustociel a écrit:Comment ridiculiser une oeuvre ?

Je te rappelle qu'ils ont fait la même chose avec La Donna del lago, Faust, le Ring, et j'en passe qui ont TOUTES été massacrées, et je pèse mes mots !
On peut rater une mise en scène. Ca arrive, passer à côté, la rendre lourde ou ennuyeuse, se contenter de faire du remplissage ou n'avoir aucune idée. Le MET est réputé pour ses mises en scène ringardes par exemple.
Mais là à l'ONP, c'est ruiner et tourner au grotesque tout ce qui leur tombe sous la main et en particulier le répertoire français.

Pardon, mais à ce point LA... je ne vois ça nulle part pour l'instant.

Peut-être aussi parce qu'à de très rares exceptions tu ne te déplaces ailleurs que pour écouter Nénette qui chante dans des productions acceptables, même si je dois dire que le Don Gio de la Scala m'a paru vraiment très très médiocre. Carsen nous avait habitués à mieux !
Giustociel
Giustociel
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 15500
Réputation : 73
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 59
Localisation : à Piogre

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  La follissima Ven 13 Jan - 0:08

J'en pleurerais, si je n'étais pas furieuse.


Sérieux, c'est une tenue pour un abbé d’être torse poil ?

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Apo0864050
La follissima
La follissima
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 12818
Réputation : 348
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 44
Localisation : La verrière

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  La follissima Ven 13 Jan - 0:09

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Apo0864061
La follissima
La follissima
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 12818
Réputation : 348
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 44
Localisation : La verrière

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  Giustociel Ven 13 Jan - 0:10

La follissima a écrit:J'en pleurerais, si je n'étais pas furieuse.


Sérieux, c'est une tenue pour un abbé d’être torse poil ?

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Apo0864050
ben disons que c'est le fil rouge de cette Manon désastreuse...
En ce moment sur France2 Nat2c...
Giustociel
Giustociel
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 15500
Réputation : 73
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 59
Localisation : à Piogre

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  Giustociel Ven 13 Jan - 0:10

La follissima a écrit:Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Apo0864061
c'est à vomir et surtout j'ai l'impression d'avoir vu ça mille fois !!!
Giustociel
Giustociel
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 15500
Réputation : 73
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 59
Localisation : à Piogre

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  La follissima Ven 13 Jan - 0:11

Le rêve de des Grieux ! Sérieux, ça pique les yeux !!!

Le coup des tableaux qui tombent des cintres pour illustrer le propos de la façon la plus ridicule possible. Au-secours !

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Apo0864032
La follissima
La follissima
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 12818
Réputation : 348
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 44
Localisation : La verrière

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  La follissima Ven 13 Jan - 0:11

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Apo0864033
La follissima
La follissima
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 12818
Réputation : 348
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 44
Localisation : La verrière

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  Giustociel Ven 13 Jan - 0:12

"Vous êtes la diva française que les opéras du monde entier s'arrachent"
Giustociel
Giustociel
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 15500
Réputation : 73
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 59
Localisation : à Piogre

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  Giustociel Ven 13 Jan - 0:13

La follissima a écrit:Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Apo0864033
un régal ! Rolling Eyes affraid
Giustociel
Giustociel
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 15500
Réputation : 73
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 59
Localisation : à Piogre

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  La follissima Ven 13 Jan - 0:14

Giustociel a écrit:
ben disons que c'est le fil rouge de cette Manon désastreuse...
En ce moment sur France2 Nat2c...

Qu'elle ne fasse plus que du Legrand qui est si génial (perso je déteste) et qu'elle nous lâche.
Comparer Mozart et Legrand. Bien sûr...
La follissima
La follissima
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 12818
Réputation : 348
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 44
Localisation : La verrière

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  Giustociel Ven 13 Jan - 0:15

"Chanter avec Michel Legrand, c'est comme chanter avec Mozart"
On chante toujours pour des génies morts, et là c'est un génie vivant...

"Il faut que je désapprenne"

"jonnhy a une voix extraordinaire"


Elle enfile les perles.... merveilleux !
Giustociel
Giustociel
Papayoulélé
Papayoulélé

Messages : 15500
Réputation : 73
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 59
Localisation : à Piogre

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi Empty Re: Qui fait des économies grâce à Nicolas Joel ? Moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum